Logo Cedric Gémy Cédric Gémy
Créations libres et formations

Les Editeurs africains francophones adoptent Scribus

Photo Gémy en présence de la ministre de l éducation du CongoSur la demande de certains éditeurs qui rencontraient trop de problème avec le marché du logiciel privateur en Afrique de l'Ouest, l'Organisation Internationale de la francophonie nous a mandaté pour uen série de formation Scribus. Le succès de ces formations et de l'adoption des logiciels n'était au début pas certain, et pourtant la magie a opéré. La demande va bien au-delà de ce qui était escompté et les formations se multiplient dans divers pays francophones. Ils parlent de nous après avoir suivi nos formations : des éditeurs africains font part de leur conviction d'adoption des logiciels libres après notre passage auprès d'eux et l'information est relayée sur divers canaux. Lire l'article Agence sur Presse et la dépêche de brazzaville, la télévision ayant même fait le déplacement étant donné la présence de la ministre de l'éducation Rosalie KAMA-NIAMAYOUA.

Voici une liste :

  • Burkina Faso
  • Mali
  • Sénégal
  • Niger
  • Congo
  • Cameroun

Le succès est tel que la démarche de former des formateurs locaux a été entreprise et devrait se poursuivre cette année. Des éditeurs s'inscrivent dans cette logique de transmission ainsi que les instituts pédagogiques du Sénégal et du Congo.

D'autres pays et éditeurs ont pu bénéficier de ces formations au fil du temps. Notre aventure africaine est d'ailleurs relayée par plusieurs médias locaux. La francophonie passe elle-même l'information sur ces canaux . De son côté les réseaux d'éditeurs commencent à suivre cette démarche preuve en est cette interview de l'un de nos stagiaire actif par Octavio Kulesz pour l'Alliance des Editeurs. Au terme de ces sessions qui ont duré presque 18 mois trois sessions de formation de formateur ont lieu de manière à laissé ces nouveaux experts diffuser leur savoir au sein de leurs équipes et réseaux. L'institut Pédagogique du Sénégal ou encore l'école d'art de Bamako sont déjà dans la voie du changement des pratiques pédagogiques ce qui laisse présager uen percée prochaine des logiciels Scribus, Gimp et Inkscape dans ces pays.

De nombreux éditeurs ont rejoins l'association francophone des graphistes libres et l'école de graphisme et multimedia libre activdesign, et des antennes locales sont crées pour développer les logiciels libres au plus proche des besoins.

A ce jour, plusieurs livres ont déjà été publiés avec des logiciels libres suite à nos formations dont celui unique sur les rois et reines de Madagascar. Les éditions Gashingko en ont déjà aussi mis plusieurs à dispositions dont un bilingue avec l'arabe.

Pour plus d'informations, lisez au aussi l'article sur notre passage au Cameroun.

Nous contacter

Contactez-nous au
09 54 73 40 18

  

Formations longues

Pour des formations de longue durée en réorientation professionnelle ou en augmentation de compétences, vous pouvez rejoindre nos cursus print, web et Game design Activdesign logo école de design et multimedia à rennes

Images by tibchris